Nos circuits touristiques

L'artisanat corse

La strada di l’artigiani

Partez à la rencontre des artisans de la Balagne. Cet itinéraire vous permet de rencontrer dans leurs ateliers ces hommes et ces femmes qui ont choisi d'exprimer par leurs mains ce qu'ils ont dans la tête. Ils sont verriers, potiers, couteliers, bijoutiers, luthier, oléiculteurs, apiculteurs, ou vignerons, à Calenzana, Cateri, Algajola, Olmi Capella, Feliceto, Calvi, Occhiatana, Lumio, Corbara, Santa Reparata et Pigna.
Ils ouvrent leurs ateliers et racontent leurs journées : Acier de Damas, fonderie de bronze, céramique Raku, huile essentielle, mosaïque, verre soufflé bullé, poteries de faïence ou de grès, cuir de vache ou d'agneau, bijoux d'or ou d'argent...
Et vous écoutez, le verre à la main, le gâteau en bouche, au son de la pirula et de la cetera.
Et vous ne savez plus si c'est l'objet que vous recherchez vraiment, ou la rencontre avec celui ou celle qui l'a fait.

http://www.routedesartisans.fr  - Consulter la brochure

 

____________________

La route des vins

Le vignoble de Balagne s'étend sur 276 hectares entre L'Ile-Rousse et Calvi au fil d'un piémont tourné vers la mer, et surplombé par les chaînes montagneuses. Un territoire à l'identité forte pour des vins dont la richesse aromatique enchante.

L'AOC Corse Calvi ne ressemble à aucune autre appellation. Sur ces pentes granitiques, l'homme de l'art y cultive l'excellence. Les cépages insulaires nobles, Niellucciu et Sciaccarellu en rouge et Vermentinu en blanc, y donnent le meilleur d'eux-mêmes.
 
Ici, la magie de la nature est magnifiée par l'inspiration et le savoir-faire ancestral des gens de la terre. Cette harmonie entre des vignerons et leur terroir permet l'expression de vins de caractère, reconnaissable entre tous.

Cette précieuse originalité on viendra avec plaisir la retrouver sur la route des vins. Étonnantes caves de Balagne, chacune portant sa propre signature mais réunies sous le double signe du bon goût et de la qualité.

Documentation er renseignements : Office de Tourisme de L’Ile-Rousse

_____________________________

La Montagne des Orgues

Plusieurs parcours initiatiques et musicaux pour découvrir le patrimoine ancien et l'histoire de la Balagne: Ghjunsani, haute Balagne, Castagniccia, Vallée de l'Asco et Ghjuvellina.

Nous vous ouvrirons les portes de la tradition rurale; vous comprendrez les messages des petites églises baroques et leurs orgues historiques sonneront pour vous en ces lieux festifs.

 
Le site de Mme Pardon :  www.elizabethpardon.hautetfort.com

 
HAUTE BALAGNE
Ouverte sur la mer, la riche balagne des oliviers, des vignes, des amandiers, des orangers...et des orgues, accroche ses villages au balcon des montagnes, par-dessus ses larges plaines lumineuses. Les belles maisons de granite des notables, la prospérité des églises et de nombreux couvents, les chemins bordés de murs et de chapelles, les troupeaux, les aires de battage et les paillers chantent une polyphonie ancienne et multiple : histoire des humbles, des seigneurs, des religieux, des envahisseurs, des marchands... Vous entendrez des orgues étonnants de diversité et qui ménagent quelques surprises ! En Balagne, signe de richesse, presque chaque église, même petite, fut dotée d'un orgue aux 18e et 19e siècle...
RUSTINU et CASTAGNICCIA
Au coeur de la Corse schisteuse (San Pedrone 1767m), une région montagneuse où soufflèrent les vents de l'Histoire. La famille PAOLI s'illustra par son engagement dans les guerres d'indépendance, au 18e siècle, et à Morosaglia la maison natale de Pascal abrite les cendres... D'innombrables villages avec leurs admirables églises baroques et chapelles à fresques émergent d'un océan de châtaigniers, témoignent d'une vie naguère industrieuse et structurée. Vous entendrez trois instruments très différents, dont l'orgue le plus ancien de Corse, à Piedicroce (1619)
CORTENAIS et GHJUVELLINA
D'abord sur un conterfort de Monte Padre, l'antique Pieve de Caccia et son onirique couvent San Francescu... Puis, sous les aiguilles de la Rundinaia, la route sinue dans une végétation méditerranéenne de montagne, hors des grands axes routiers. C'est une région âpre, souvent sauvage et grandiose, pétrie de légendes, où l'on découvrira des trésors de vitalité dans les villages accrochés à la roche abrupte : leurs petites églises aux décors foisonnants et naïfs n'engendrent décidément pas la mélancolie ! Corte affirme son rôle de capitale de la Corse et vit au rythme de son Université et du Musée de la Corse. L'orgue du 18e siècle de l'église paroissiale de Corte est somptueux !

 

Commentaires

RESERVEZ

PROMO LA LISTRA

Promotion séjour en août

- 20 %

En savoir plus

Nos coups de coeur

LE TRAIN DES PLAGES

Un tramway nommé plaisir !

En savoir plus