Les Agriates

Saleccia

A la découverte du désert des Agriate

Autrefois considéré comme le grenier de la Corse , culture et élevage y prospéraient alors -, les Agriates représentent aujourd'hui le seul désert européen. Ici point de sable, mais un maquis aride où pousse une végétation diversifiée Immensité de crêtes, vallons et sommets rocheux, tournée vers la mer et le Cap Corse, Le temps semble s’arrêter. Appartenant au Conservatoire du Littoral, le paysage aride de maquis et de granites taillés par l’air marin s’adoucit à l’approche du rivage. Immensité de crêtes, vallons et sommets rocheux, tournée vers la mer et le Cap Corse, Le temps semble s’arrêter. Quelques plaines agricoles se détachent légèrement à la périphérie : la vigne, les prairies et les oliviers y sont encore exploités. Autrefois considéré comme le grenier de la Corse - culture et élevage y prospéraient alors , les Agriates représentent aujourd'hui le seul désert européen. Ici point de sable, mais un maquis aride où pousse une végétation diversifiée.

 Des plages dignes des Caraïbes...

Vous avez tous entendu au moins une fois ces noms qui font rêver : Ghignu, Saleccia, Perajola, Ostriconi, Lodu...

Les Agriates ce sont des anses, des criques et des plages dignes des plus belles plages des caraïbes. Des eaux turquoises transparentes qui s'échouent sur des plages de sable blanc et fin. 

En bateau

Depuis St Florent où se mêlent croisiéristes et pêcheurs locaux, vous pourrez opter pour la découverte du village ou pour le plaisir de la baignade sur la plage du Lodu, joyau du désert des Agriate avec Le Popeye

A pied

Tout ce qui est beau se mérite ! Les Agriates sont bordés d'un sentier du littoral qui vous permettra de découvrir le littoral entre L'Ile-Rousse et Saint-Florent. I vous faudra compter trois jours de marche pour le faire entièrement.

Depuis L'Ile-Rousse, le sentier se décompose en 3 étapes. Au bout de la plage de l'Ostriconi , vous découvrirez le sentier. Il vous faudra environ 6h30 aller pour accéder à Ghignu. Vous y trouverez pour vous héberger des anciens palliers restaurés et aménagés pour recevoir 4 à 6 couchages. Des sanitaires collectifs y sont disponibles. Vous devrez apporter avec vous matelas, sacs de couchage, réchaud et votre eau potable. Les feux et le bivouac y sont strictement interdits.

La deuxième étape d'une durée d'environ 2h45, vous permettra de rejoindre la belle plage de Saleccia et son camping Paradisu. Situé à 300m de la plage il vous proposera des chambres avec service hôtelier pour des séjours et des emplacements de tentes pour le nuitée. Une épicerie est à votre service pour le ravitaillement.

La dernière étape vers Saint Florent se déroule sur 5h30 de marche environ.

Avant de partir, renseignez-vous auprès des conseillères en séjour de notre Office de Tourisme pour connaître les conditions météorologiques. En cas de grand vent, le sentier est généralement fermé.

 

www.agriate.org

 

Commentaires

RESERVEZ

PALAZZU PIGNA

Promotion du printemps

- 20%

En savoir plus

Nos coups de coeur

L'Ile-Rousse en vidéos !

Vivez L'Ile-Rousse et la Balagne

En savoir plus